Préambule
- Yves Barroux
- 7 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
PRÉAMBULE
Le spectacle que nous offre depuis plusieurs années le monde politique est à la fois consternant, préoccupant, voire désespérant. Sans doute est-ce le reflet d’une société française fracturée et désorientée, qui, du fait du fait de l’incapacité des partis traditionnels de traiter les problèmes sérieux qui soucient les Français dans leur vie quotidienne, se tournent vers les extrêmes. Il est clair pour la plupart des citoyens français que le redressement de la France nécessite d’engager et de réaliser une série de réformes substantielles. Malheureusement, à l’approche de la prochaine élection présidentielle, aucun des candidats auto-proclamés ne me semble avoir l’étoffe ni le charisme indispensable pour engager et réaliser les réformes nécessaires pour redresser le pays. Pour cela, il faudrait qu’apparaisse un homme ou une femme providentiel(le) qui emporte, sur son programme de réformes, la confiance et le soutien d’une - large si possible – majorité de Françaises et de Français.
Je n’ai bien entendu pas le sentiment, n’ayant aucun passé politique et étant âgé de 80 ans, d’être l’homme providentiel dont je pense que la France a besoin. Encore que, quand j’observe l’âge des dirigeants des grands pays, je pourrais me dire que, même à 82 ans et pour un mandat qui ne durerait que cinq ans au plus, il est permis de rêver…
En tout cas, l’objet du présent blog est simplement de présenter les principales réformes substantielles qu’il me paraît indispensable d’engager et si possible de réaliser dans les six premiers mois du prochain mandat présidentiel. Dans les prochains mois, je vais donc esquisser un florilège de ces réformes essentielles en les présentant domaine par domaine, semaine après semaine. Bien entendu, je prêterai une attention soutenue aux commentaires et suggestions que vous voudrez bien- faire sur ces esquisses et enrichirai mes propositions avec les critiques, suggestions et compléments que vous apporterez et qui m’apparaîtront judicieux.
Au fil des mois, je développerai ainsi les réformes qui, à mes yeux, permettront, si elles sont mises en oeuvre, de redresser la situation de la France et de son économie en abordant tour à tour les principaux domaines qui le nécessitent, à savoir :
I Révision de la Constitution
II Redressement des finances publiques
III Politique monétaire
IV Identité nationale, nationalité, immigration et laïcité
V Sécurité et Défense nationale
VI Etat de droit et Justice
VII Enseignement public et éducation
VIII Santé et assurance maladie
IX Politique sociale et Solidarité
X Politique énergétique et protection de l'environnement
XI Politique agricole
XII Logement et Transports
XIII Europe
XIV Politique étrangère
À bientôt pour le premier chapitre qui portera sur la nécessaire réforme de la Constitution !
Commentaires